languageالعربية

Saïed: Vers un nouveau système juridique pour le secteur médical

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, hier jeudi 30 octobre, Mustapha Ferjani, ministre de la Santé.

Les deux parties ont discuté de plusieurs projets de santé publique, dont le projet du premier hôpital numérique de son genre en Tunisie.

L’hôpital numérique est un système de santé reposant sur les technologies modernes pour offrir des services médicaux à distance, dans le but de rapprocher les soins des patients, notamment dans les régions de l’intérieur et les zones éloignées, et de réduire les difficultés de déplacement ainsi que les coûts.

Il a ajouté qu’au lieu que le patient se déplace à l’hôpital, les examens sont envoyés au centre numérique, où le diagnostic est établi et le traitement approprié prescrit.

D'autre part, le président de la République a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation et l’achèvement des hôpitaux de Kairouan, Sbeitla, El Jem, Ghardimaou, Jelma, Makthar, Haffouz, Dahmani, Thala et d’autres...

Il a affirmé que le droit à la santé est un droit humain naturel qui doit être garanti de manière égale dans toutes les régions de la République, tout en insistant sur la nécessité de faire face à toute tentative visant à entraver ces projets.

Kaïs Saïed a également appelé à l’élaboration d’un nouveau système juridique dans le domaine médical, garantissant les droits des médecins, du personnel paramédical et des agents de santé, estimant que le système actuel est devenu obsolète et qu’il est désormais nécessaire de le réviser.

Il a salué les compétences médicales tunisiennes, largement reconnues à l’échelle internationale, en soulignant que de nombreux pays attirent les médecins tunisiens.

Le président a ajouté que la Tunisie, grâce à ses potentialités, ses compétences et son riche héritage, est capable de relever tous les défis et de promouvoir le secteur de la santé.